![](https://phartmacie.com/wp-content/uploads/2021/09/PSX_20210910_164019-1200x246.jpg)
« De deux choses lune, l’autre c’est le soleil – Jacques Prévert »
La pleine lune, j’y suis très sensible depuis des années, elle me chatouille, m’empêche de dormir – comme les marées qui sont souvent fortes à ces périodes, mes nuits peuvent être courtes.
Et pourtant la lune est un thème qui m’inspire particulièrement. Quand j’étais enfant, on ne disait pourtant pas de moi que j’étais dans la lune. Aujourd’hui la lune reste le pays des rêves et je vais fréquemment y faire un tour.
Et sans doute qu’elle m’inspire aussi parce que je porte son empreinte, de par mon lieu de naissance, de la ville où j’ai grandi Landerneau (29), le Pays de la Lune, dans le Finistère qui a pour emblème, la lune justement – A l’époque du roi soleil le duc de Rohan, fondateur de la ville avait pris la lune pour emblème. Aujourd’hui, la lune reste présente sur de nombreux édifices de la ville et le spectacle de la pleine lune sur les rives de l’Elorn, face au Pont de Rohan, jours de grandes marées ou non, reste féérique.
Et aussi parce que la lune est le symbole de la femme par excellence, de la beauté féminine l’astre de la nuit, de l’inconscient et de l’intuition, l’astre des transformations, de l’intériorité et des cycles. Elle n’a pas fini de me jouer des tours et de me réserver des surprises !