A l’aube de mes 50 ans en 2019, à un tournant majeur de ma vie, j’ai osé reconnaître combien créer fait partie de mon ADN, et décider de rendre davantage visible ce qui m’anime, fortement encouragée par mon entourage – que je remercie au passage.
Je crois pouvoir dire sans prétention que je descends d’une lignée de dessinateurs de talents, qui dispos(ai)ent d’un don – un héritage familial qu’il m’est essentiel aujourd’hui d’honorer.
J’ai grandi tout près de la Mer d’Iroise, dans une jolie cité de caractère, Landerneau (Finistère) et vis depuis 25 ans à Grenoble. Je profite d’une double culture Mer et Montagne.
Mes parents étaient artisans de métier, créatifs chacun à sa manière, peintres amateurs sur le tard tous les deux. Avec ma mère, c’est le plaisir des couleurs que j’ai découvert très tôt dans sa boutique de fils à tricoter. Mon père aimait la perfection, il était coiffeur, ou plutôt « orfèvre du cheveu ». Il savait par ailleurs observer dans une présence subtile. Il m’a transmis son regard photographique, son amour de la mer et de la Bretagne. Un de mes oncles, missionaire, dont la vie m’a beaucoup influencée peignait dans les églises au Vietnam et en Océanie là où il a vécu toute sa vie.
Alors mon univers est une mosaïque de cet héritage et de ces influences maritimes, sauvages et exotiques !
Associé à d’autres techniques comme la photographie ou l’écriture et le plaisir des mots (à défaut d’être Ph’ART’macienne j’aurai pu être Biblio Take Care !), je pratique les arts plastiques sous toutes leurs formes depuis plus de 15 ans. Les techniques que j’utilise sont diverses et variées (dessin, peinture, collages, photographie…). Tout cela est nourri depuis plusieurs années d’un cheminement vers la pleine conscience et d’une pratique quasi quotidienne du yoga.
Mon univers est coloré et les matières naturelles souvent bien représentées. J’aime ce qui sort de l’ordinaire et recherche l’originalité dans mes créations, sources d’inspiration.
J’aime particulièrement créer quelque chose d’unique avec plus de plaisir encore quand cette oeuvre est destinée à quelqu’un. Alors j’investigue, collecte, emmagasine sans trop savoir … jusqu’à ce que l’idée germe progressivement et que le résultat soit là !
Et voilà qu’aujourd’hui alors que j’en rêvais depuis des années, j’ai la chance de disposer d’un atelier à mon domicile, où je peux m’exprimer à titre personnel et recevoir en individuel.
J’ai profondément à cœur de partager ma passion de la créativité et de la couleur.
Créer est une démarche intérieure qui m’embarque sur un chemin infini de liberté !
Et je suis très heureuse de lever l’ancre, vous embarquer à bord et vous faire découvrir cet ailleurs